Ecole Raoul Follereau
Le cycle I: TPS, PS, MS, GS


  • 15/11/2022

    Atelier Land Art chez Marie-Eve

    Depuis quelques semaines, dans la classe de TPS-MS de Marie-Eve, nous avons un atelier de land art. Pour commencer nous avons observé des images, nous avons essayé de les décrire pour voir ce qu'il y avait dessus.
    On a vu : des formes, des feuilles, des glands, des bâtons, des marrons, des châtaignes. Ce sont des choses qu'on trouve dans la nature à la saison de l'automne.

    Chaque jour nous pouvons aller librement et en autonomie faire nous-même des œuvres de land art avec des trésors d'automne. Lorsque l'œuvre est terminée, Marie-Eve la photographie, on défait puis on range car c'est une œuvre "éphémère."

  • 30/09/2022

    Les GS à la Réauté

    C'est le vendredi 23 septembre 2022, jour de l'automne, qu'a eu lieu notre sortie dans les vergers de la Réauté à Thorigné-Fouillard.

    Nous sommes donc partis en car ce matin-là pour découvrir ce lieu, les vergers, les serres de fruits et de légumes mais aussi la petite ferme avec ses poules, coqs et chèvres.

    Avec nos bottes, nos paniers et nos brouettes, nous avons cueilli de belles pommes des variétés BOSKOOP et COX. Puis, nous avons observé les pommiers, la forme et les particularités de leurs feuilles mais aussi la pomme en utilisant nos sens :
    - le toucher: "elle est lisse, douce..."
    - la vue: "elle est plutôt ronde, elle a une petite queue, elle est de couleur rouge et verte..."
    - l'odorat: "elle sent la pomme, la terre..."
    Tous nos sens étaient en éveil !

    Nous avons ensuite été à la découverte des fruits et des légumes de saison, produits à la ferme : courgettes, potirons, courges, piments, poivrons, poireaux, aubergines, concombres, tomates, haricots verts et herbes aromatiques en tout genre...
    C'était une jolie matinée pleine de découvertes sensorielles!

    Malgré le temps un peu couvert, nous avons adoré cette promenade en plein air, les pieds dans la terre et les mains dans le potager ou le verger. Nous avons hâte de nous mettre aux fourneaux pour déguster le fruit de notre cueillette.

  • 14/09/2022

    La rentrée des maternelles

    Cette rentrée a été riche émotionnellement pour les enfants. Ils prennent peu à peu possession des
    différents espaces de l’école (la classe, les sanitaires, la cour de récréation, la cantine, la garderie) et
    des règles de vie collective qui les régissent.

    Ils nouent aussi des relations avec leurs camarades et
    se réfèrent aux différentes personnes qui s’occupent d’eux dans l’école (les maîtresses, les ASEM, le
    personnel de cantine).

    De nombreuses découvertes : activités, chansons, histoires, rythment la vie des élèves.

  • 21/06/2022

    La tête dans les étoiles

    Mardi 14 juin, les élèves de Petite Section se sont rassemblés pour vivre une matinée entièrement dédiée à l’ESPACE.
    Ils ont ainsi participé à des divers ateliers : gommettes, puzzles, jeu de société, jeu de construction. Ils ont pu aussi observer l’UNIVERS et plus précisément les étoiles et les constellations avec la projection d’un mini-planétarium, dans la salle de sieste.

    Pendant ce temps, les élèves de Grande Section sont allés aux Champs Libres pour une séance sous le dôme du Planétarium. Ils ont pris le car avec une envie irrésistible de découvrir l’infiniment grand de l’ESPACE. À leur arrivée au Planétarium, ils ont pris l’ascenseur pour prendre place dans la salle de projection.

    Tous ont pu observer les différents éléments qui composent l’espace : PLANÈTE, SOLEIL, LUNE, ÉTOILE, CONSTELLATION, MÉTÉORITE, SATELLITE, FUSÉE, STATION SPATIALE… Ainsi, ils ont pu apprendre les secrets de l’ESPACE et devenir de véritables petits astronautes !!!

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 15/06/2022

    Exposition Emilie Vast

    En juin, nous avons pris le chemin de la médiathèque. Sous le soleil, nous avons été accueillis par BETTY. Elle nous a invités à prendre place, bien confortablement, sur les coussins et autres poufs. Puis, elle nous a proposé de découvrir une autrice : Émilie VAST, et nous a lu ses histoires.

    Puis nous avons pu expérimenter quelques ateliers à partir de nos lectures :
    -la marelle avec l’album « Il était un arbre »
    -le labyrinthe avec l’album « Moi j’ai peur du loup »
    -le puzzle avec l’album « Moi j’ai peur du loup »
    -Le réveil/sommeil des animaux avec l’album « Engloutis ! »
    -Les grandeurs avec les albums « De papa en papa » et « De maman en maman »
    Quel beau moment de jeu et de partage !

    Plus de photos (maternelle) sur la galerie sécurisée.

  • 13/05/2022

    Sur la cour de récréation

    Vendredi 6 mai, toutes les classes de maternelle ont découverts de nouveaux véhicules pour la cour de récréation: trottinettes à 2 ou 3 roues, draisiennes, kart, tricycles monoplace ou biplace, et même un triporteur…
    Des roues multicolores ont aussi fait leur apparition après le retour des briques de construction.

    Mme GOUGEON nous a expliqué que, grâce à la vente des pains au chocolat et à toutes les actions soutenues par les parents d’élèves, l’APEL a pu offrir ces engins roulants aux enfants de l’école.

    Attention, il y a des règles à respecter : un sens de circulation fléché, des passages piétons pour traverser… Et bien entendu, quand la récréation est terminée, il ne faut pas oublier de tout ranger : les véhicules au parking, les briques dans la boîte et les roues empilées, pour vite aller se ranger et se préparer à travailler !

    Un grand MERCI à l’APEL pour ces nouveaux équipements qui vont ravir les enfants !

    Plus de photos sur la galerie sécurisée

  • 25/04/2022

    Spectacle Animalium en maternelle

    Lundi 28 mars, les 5 classes de maternelle ont eu le plaisir d’assister au spectacle de la compagnie « La Malle aux Théâtres ».
    Sur l’œuvre musicale « Le carnaval des animaux » de Camille SAINT SAENS, tous les élèves ont été très attentifs au travail de l’inventeur, Hippolyte, dans son cabinet des curiosités.

    Dès le début, l’ouverture des portes du cabinet est conditionnée à la réussite d’un puzzle. Les spectateurs découvrent alors de curieux personnages, à la fois mécaniques et précieux, qui prennent vie sous leurs yeux.

    Ces animaux extraordinaires aux allures d’automates mêlent merveilleusement bien l’humour, la poésie et la magie. Une belle immersion dans un monde féérique !

-> Plus de messages <-