Ecole Raoul Follereau
Le cycle I: TPS, PS, MS, GS


  • 15/11/2022

    Atelier Land Art chez Marie-Eve

    Depuis quelques semaines, dans la classe de TPS-MS de Marie-Eve, nous avons un atelier de land art. Pour commencer nous avons observé des images, nous avons essayé de les décrire pour voir ce qu'il y avait dessus.
    On a vu : des formes, des feuilles, des glands, des bâtons, des marrons, des châtaignes. Ce sont des choses qu'on trouve dans la nature à la saison de l'automne.

    Chaque jour nous pouvons aller librement et en autonomie faire nous-même des œuvres de land art avec des trésors d'automne. Lorsque l'œuvre est terminée, Marie-Eve la photographie, on défait puis on range car c'est une œuvre "éphémère."

  • 30/09/2022

    Les GS à la Réauté

    C'est le vendredi 23 septembre 2022, jour de l'automne, qu'a eu lieu notre sortie dans les vergers de la Réauté à Thorigné-Fouillard.

    Nous sommes donc partis en car ce matin-là pour découvrir ce lieu, les vergers, les serres de fruits et de légumes mais aussi la petite ferme avec ses poules, coqs et chèvres.

    Avec nos bottes, nos paniers et nos brouettes, nous avons cueilli de belles pommes des variétés BOSKOOP et COX. Puis, nous avons observé les pommiers, la forme et les particularités de leurs feuilles mais aussi la pomme en utilisant nos sens :
    - le toucher: "elle est lisse, douce..."
    - la vue: "elle est plutôt ronde, elle a une petite queue, elle est de couleur rouge et verte..."
    - l'odorat: "elle sent la pomme, la terre..."
    Tous nos sens étaient en éveil !

    Nous avons ensuite été à la découverte des fruits et des légumes de saison, produits à la ferme : courgettes, potirons, courges, piments, poivrons, poireaux, aubergines, concombres, tomates, haricots verts et herbes aromatiques en tout genre...
    C'était une jolie matinée pleine de découvertes sensorielles!

    Malgré le temps un peu couvert, nous avons adoré cette promenade en plein air, les pieds dans la terre et les mains dans le potager ou le verger. Nous avons hâte de nous mettre aux fourneaux pour déguster le fruit de notre cueillette.

  • 14/09/2022

    La rentrée des maternelles

    Cette rentrée a été riche émotionnellement pour les enfants. Ils prennent peu à peu possession des
    différents espaces de l’école (la classe, les sanitaires, la cour de récréation, la cantine, la garderie) et
    des règles de vie collective qui les régissent.

    Ils nouent aussi des relations avec leurs camarades et
    se réfèrent aux différentes personnes qui s’occupent d’eux dans l’école (les maîtresses, les ASEM, le
    personnel de cantine).

    De nombreuses découvertes : activités, chansons, histoires, rythment la vie des élèves.

  • 21/06/2022

    La tête dans les étoiles

    Mardi 14 juin, les élèves de Petite Section se sont rassemblés pour vivre une matinée entièrement dédiée à l’ESPACE.
    Ils ont ainsi participé à des divers ateliers : gommettes, puzzles, jeu de société, jeu de construction. Ils ont pu aussi observer l’UNIVERS et plus précisément les étoiles et les constellations avec la projection d’un mini-planétarium, dans la salle de sieste.

    Pendant ce temps, les élèves de Grande Section sont allés aux Champs Libres pour une séance sous le dôme du Planétarium. Ils ont pris le car avec une envie irrésistible de découvrir l’infiniment grand de l’ESPACE. À leur arrivée au Planétarium, ils ont pris l’ascenseur pour prendre place dans la salle de projection.

    Tous ont pu observer les différents éléments qui composent l’espace : PLANÈTE, SOLEIL, LUNE, ÉTOILE, CONSTELLATION, MÉTÉORITE, SATELLITE, FUSÉE, STATION SPATIALE… Ainsi, ils ont pu apprendre les secrets de l’ESPACE et devenir de véritables petits astronautes !!!

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 15/06/2022

    Exposition Emilie Vast

    En juin, nous avons pris le chemin de la médiathèque. Sous le soleil, nous avons été accueillis par BETTY. Elle nous a invités à prendre place, bien confortablement, sur les coussins et autres poufs. Puis, elle nous a proposé de découvrir une autrice : Émilie VAST, et nous a lu ses histoires.

    Puis nous avons pu expérimenter quelques ateliers à partir de nos lectures :
    -la marelle avec l’album « Il était un arbre »
    -le labyrinthe avec l’album « Moi j’ai peur du loup »
    -le puzzle avec l’album « Moi j’ai peur du loup »
    -Le réveil/sommeil des animaux avec l’album « Engloutis ! »
    -Les grandeurs avec les albums « De papa en papa » et « De maman en maman »
    Quel beau moment de jeu et de partage !

    Plus de photos (maternelle) sur la galerie sécurisée.

  • 13/05/2022

    Sur la cour de récréation

    Vendredi 6 mai, toutes les classes de maternelle ont découverts de nouveaux véhicules pour la cour de récréation: trottinettes à 2 ou 3 roues, draisiennes, kart, tricycles monoplace ou biplace, et même un triporteur…
    Des roues multicolores ont aussi fait leur apparition après le retour des briques de construction.

    Mme GOUGEON nous a expliqué que, grâce à la vente des pains au chocolat et à toutes les actions soutenues par les parents d’élèves, l’APEL a pu offrir ces engins roulants aux enfants de l’école.

    Attention, il y a des règles à respecter : un sens de circulation fléché, des passages piétons pour traverser… Et bien entendu, quand la récréation est terminée, il ne faut pas oublier de tout ranger : les véhicules au parking, les briques dans la boîte et les roues empilées, pour vite aller se ranger et se préparer à travailler !

    Un grand MERCI à l’APEL pour ces nouveaux équipements qui vont ravir les enfants !

    Plus de photos sur la galerie sécurisée

  • 25/04/2022

    Spectacle Animalium en maternelle

    Lundi 28 mars, les 5 classes de maternelle ont eu le plaisir d’assister au spectacle de la compagnie « La Malle aux Théâtres ».
    Sur l’œuvre musicale « Le carnaval des animaux » de Camille SAINT SAENS, tous les élèves ont été très attentifs au travail de l’inventeur, Hippolyte, dans son cabinet des curiosités.

    Dès le début, l’ouverture des portes du cabinet est conditionnée à la réussite d’un puzzle. Les spectateurs découvrent alors de curieux personnages, à la fois mécaniques et précieux, qui prennent vie sous leurs yeux.

    Ces animaux extraordinaires aux allures d’automates mêlent merveilleusement bien l’humour, la poésie et la magie. Une belle immersion dans un monde féérique !

  • 14/04/2022

    La semaine du jardinage

    Dans le cadre de « La semaine du jardinage à l’école », nous avons été invités par Magasin Vert - Betton à participer à 3 ateliers de découverte du jardin. Le mardi 15 mars, sous un grand soleil annonçant le printemps, nous nous sommes transformés en petits jardiniers en herbe.

    1er atelier – Le composteur

    Nous avons découvert tous les éléments que nous pouvions mettre dans le composteur : herbes, feuilles, fleurs, épluchures, coquilles d’œuf, ou encore marc de café… Mais comment tous ces éléments se décomposent ? Et bien, les vers de terre sont de véritables alliés. En effet, ces petites bêtes se nourrissent du compost et produisent des excréments qui permettent d’enrichir la terre.

    2ème atelier – Les petites bêtes

    Nous avons pu découvrir les habitats des petites bêtes du jardin : l’hôtel à insectes ou encore le nichoir. Nous avons aussi parlé de nombreux petites bêtes : les hérissons, les grenouilles, les crapauds, les papillons, les coccinelles et même les abeilles… Nous avons été observés ces dernières auprès des fleurs. Nous avons appris que les abeilles transportent le pollen sur leurs pattes ce qui permet de polliniser les fleurs et donc de participer à la croissance des fruits. Savez-vous qu’elles ne sont pas dangereuses? Si elle pique c’est pour se protéger et qu’ensuite elle meure.`

    3ème atelier – Les plantations

    Enfin, à la manière de vrais petits jardiniers, nous nous sommes habillés d’un magnifique tablier et nous avons pu mettre les mains dans la terre et le cœur à l’ouvrage. Nous avons transplanté un fraisier. A cette occasion, nous avons pu observé les nombreuses racines du plant et découvrir que, grâce à elles, la plante se nourrit. Nous avons eu la joie de le ramener à la maison. Mais attention, il faut arroser tous les 2 jours et en prendre bien soin si nous voulons pouvoir goûter des fraises.

    Nous avons appris pleins de choses, grâce à la gentillesse des animateurs qui nous ont fait partager leur passion du jardin. En classe, nous allons approfondir ce thème par la découverte des petites bêtes, des végétaux, de la croissance des plantes, des outils ou encore des actions que l’on peut entreprendre dans le jardin. Vite ! Enfilons nos bottes, nos tabliers, nos gants… Direction le jardin… !

    Plus de photos sur la galerie sécurisée

  • 04/04/2022

    Tous au jardin !

    Avec l’arrivée du soleil, nous allons commencer à observer la nature se réveiller !
    En effet, l’approche du printemps est partout : les bourgeons apparaissent, les fleurs s’épanouissent, et les petites bêtes s’activent.
    Ca y est le jardin reprend vie !

    Du 14 au 19 mars, nous avons participé à la semaine du jardinage pour aiguiser nos sens de jardinier. Mais avant, pour nous faire patienter, RUBEN nous a apporté, en classe, d’adorables petites bêtes à observer.
    Il nous a permis de connaître 3 catégories de phasmes : le phasme bâton, le phasme feuille et le phasme scorpion. Nous avons été très intrigués par ces insectes !

    On sait maintenant que ce sont des insectes qui possèdent 6 pattes et 2 antennes. Ils se nourrissent de petites branches et de feuilles, notamment celles des ronces. Ils utilisent la mue pour grandir, c’est-à-dire qu’ils changent d’enveloppe corporelle. Et surtout, ils ont une grande capacité pour se camoufler dans leur environnement. Et pour le bonheur des yeux, en voici quelques moments capturés par l’objectif …

  • 28/03/2022

    Le carnaval à Raoul

    Mardi 1er mars, c’était un jour particulier : le CARNAVAL.

    À cette occasion, nous avons pu nous déguiser pour partager ce moment, tous ensemble.
    Le temps d’un journée, l’école a donc regroupé des princesses, des fées, des super-héros et autres personnages imaginaires. Nous étions très fiers d’arborer nos plus beaux costumes et de pouvoir danser la farandole…

    Photos des PS-GS sur la galerie sécurisée.

  • 27/01/22

    Tous nos voeux...!

    Pour marquer le passage à la nouvelle année, certaines classes de maternelle ont pris de bonnes résolutions et ont eu envie de transmettre nos vœux « à l’ancienne » ! Nous avons fabriqué une carte que nous avons mise sous enveloppe et que nous avons déposée à la boîte postale.

    La préparation de la carte de vœux nous a permis de découvrir les codes d’écriture des échanges épistolaires et notamment de l’enveloppe (nom et prénom, adresse, timbre, expéditeur, destinataire...)

    De même, nous avons essayé de retracer le parcours de notre lettre avant qu’elle n’arrive à destination chez la personne que chacun a choisie.

    Ensuite, il nous a fallu attendre, avec impatience, que le facteur dépose nos courriers dans la boîte aux lettres de la personne choisie. Nous aurons peut-être la chance de pouvoir réciter la petite comptine ou encore de recevoir une réponse de notre destinataire !

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 20/11/2021

    Voyage dans le temps!

    Tout au long de l’année, en maternelle, nous allons travailler sur LE TEMPS, et plus précisément sur les 5 périodes de la frise historique.
    Nous allons donc plonger au cœur des grands évènements qui jonchent notre passé…

    Pour mettre l’école dans le thème, chaque classe de maternelle a donc décoré sa porte d’un dinosaure, d’un robot ou encore d’une machine à remonter le temps…
    Notre classe arbore donc une magnifique machine à remonter le temps, avec à son bord des petits explorateurs. Notre machine et ses passagers sont perdus dans l’espace étoilé de l’univers. Alors accrochez vos ceintures, c’est parti pour un « VOYAGE DANS LE TEMPS » !

    Photos des portes sur la galerie sécurisée.

  • 21/09/2021

    Vive la rentrée !

    Cette rentrée a été riche émotionnellement pour les enfants.
    Ils prennent peu à peu possession des différents espaces de l’école (la classe, les sanitaires, la cour de récréation, la cantine, la garderie) et des règles de vie collective qui les régissent.
    Ils nouent aussi des relations avec leurs camarades et se réfèrent aux différentes personnes qui s’occupent d’eux dans l’école (les maitresses, les ASEM, le personnel de cantine).
    De nombreuses découvertes : activités, chansons, histoires, rythment la vie des élèves.

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 05/07/2021

    Sortie scolaire pour les PS-GS

    Le vendredi 2 juillet, nous avons pris la poudre d’escampette, sous un soleil discret.
    Equipés de notre sac à dos, de nos baskets et surtout de notre bonne humeur, nous sommes allés au plan d’eau à BETTON.
    Nous avons marché autour de l’étang avec l’envie irrésistible d’entendre les histoires contées par Marie Chiff’mine.

    Aux pieds des 8 chênes, nous avons ainsi découvert une drôle de petite dame avec son chapeau fleuri, son accordéon et sa belle brouette bleue.
    Pour entendre les histoires, il fallait « arrêter ses orteils et ouvrir ses oreilles ». Ainsi, elle nous a fait découvrir 3 contes différents : « La grenouille qui avait soif », « Le petit oiseau qui voulait dormir » ou encore « Les trois poulettes ».

    En parallèle, nous avons aussi participé à une chasse aux trésors sur les contes, à un quizz musical ou encore à un exposition improvisée de Land’art.
    Après une pause pique-nique bien méritée, nous avons retrouvé Marie Chiff’mine autour de son chaudron magique.

    Elle a conclu cette sortie en nous racontant « La soupe aux cailloux » et elle a ensuite fait « chanter » les joncs.
    Enfin, elle a déposé tous nos rêves dans le chaudron en espérant qu’ils se réalisent.
    Après cette demi-journée, nous avons repris le chemin de l’école des étoiles pleins les yeux et des souvenirs pleins la tête pour terminer cette année en beauté !

    Merci encore aux parents accompagnateurs !

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 26/06/2021

    Qui a peur du grand méchant loup?

    Le jeudi 17 juin, nous avons pris le chemin de la médiathèque.
    Sous la bruine, nous avons été accueillis par MARIE. Elle nous a invités à prendre place, bien confortablement, sur les coussins et autres poufs.
    Puis, elle nous a proposé de partir à la chasse au LOUP, dans les albums. Elle nous a lu de nombreuses histoires autour des aventures du loup.

    Puis nous avons chanté la chanson « Promenons-nous dans les bois… » pour habiller notre loup.
    Enfin, chacun a pu évoluer en toute liberté dans ce lieu particulier. Certains ont feuilleté des livres en autonomie au gré de leurs goûts et de leurs envies. D’autres ont écouté les albums lus par Aurélie, Elizabeta, Elisa ou Soizic.

    Quel beau moment de partage !

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 26/05/2021

    Tous au jardin !

    Pendant la 4ème et la 5ème périodes, en lien avec le conte Jack et le haricot magique, les élèves des classes de maternelle se sont intéressés à la TERRE et ses richesses, et plus particulièrement AU JARDIN.
    Ils ont appréhendé ce nouveau milieu naturel par la découverte des petites bêtes, des végétaux, des outils ou encore des actions que l’on peut entreprendre dans le jardin.
    Alors vite ! Enfilons nos bottes, nos tabliers et nos gants… Direction le jardin… !

    Au retour des vacances de Printemps, nous avons eu la surprise de découvrir 3 grands bacs à jardiner, aux abords de la cour de récréation…
    Nous nous sommes donc lancés dans des plantations. De manière collective à l’école ou encore individuellement, chacun a pu expérimenter ses talents de jardinier en mettant une graine, de la terre et un peu d’eau…
    Ainsi, nous nous sommes intéressés à la croissance des plantes, et plus spécifiquement la germination de la graine de haricot...
    Nous avons apprécié jouer aux apprentis jardiniers !

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 04/05/2021

    Chantons ensemble en GS

    Pendant cette 4ème période, tous les jeudis en début d’après-midi, les élèves de Grande Section (Elodie COLLARD et Aurélie LAISNE) ont été heureux d’accueillir Milena, intervenante de l’école de musique de Betton.

    A ses côtés et au son de sa guitare, nous nous sommes exercés au chant choral sur le thème du moment : l’OGRE. Ainsi, nous avons commencé à apprendre un chant : Monsieur l’ogre d’Henri DES.
    De plus, nous avons appris à moduler et à rythmer notre voix.
    Milena nous a fait aussi expérimenter le rythme et les pulsations à l’aide de frappes corporelles ou en se familiarisant avec de petits instruments.
    Ce sont des moments que nous avons appréciés.

    Nous allons devenir de véritables petits choristes… !

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 06/04/21

    Les PS-MS d'Isabelle à la médiathèque

    Retour à la médiathèque

    En ce début Mars, la médiathèque a réouvert ses portes et c’est avec beaucoup de joie que les élèves de PS/MS de la classe d’Isabelle ont pu être accueillis par Marie, l’animatrice.
    La thématique était: Qui a peur du loup ? « Pas nous bien sûr »
    Les enfants ont beaucoup apprécié les histoires de loup puis chacun a pu apprécier un moment de lecture dans ces lieux .
    « C’était trop bien ! »

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 21/03/2021

    Tous nos voeux

    Pour marquer le passage à la nouvelle année, certaines classes de maternelle ont pris de bonnes résolutions et ont eu envie de transmettre nos vœux « à l’ancienne » ! Nous avons fabriqué une carte que nous avons mis sous enveloppe et que nous avons déposé à La Poste.

    La préparation de la carte de vœux nous a permis de découvrir les codes d’écriture des échanges épistolaires et notamment de l’enveloppe: nom et prénom, la rue, la ville, le timbre...

    De même, nous avons essayé de retracer le parcours de notre lettre avant qu’elle n’arrive à destination chez la personne que chacun a choisie: le dépôt dans la boîte jaune, le rôle du facteur...

    Chaque enfant a pris soin de mettre sa carte sous enveloppe et de la déposer dans la boîte aux lettres. Ensuite, il nous a fallu attendre, avec impatience, que le facteur dépose nos courriers dans la boîte aux lettres de la personne choisie.
    Nous avons peut-être eu ainsi la chance de pouvoir réciter la petite comptine ou encore de recevoir une réponse !

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 06/12/2020

    Retour sur le parrainage sportif

    Avant les vacances de la Toussaint, certaines classes de la maternelle ont participé à la rentrée sportive de l’UGSEL, avec un jeu collectif appelé « Le jeu de l’horloge ».

    À cette occasion, chaque classe de maternelle est jumelée avec une classe élémentaire.
    Ainsi, les élèves ont pu s’entraider pour faire gagner leur équipe. Le but du jeu est de faire le plus de passes avec le ballon pendant que l’autre équipe court autour de la ronde.

    Quel beau moment de partage et d’entraide !

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 24/10/2020

    Il était une fois

    IL ÉTAIT UNE FOIS…

    Tout au long de l’année, nous allons travailler sur LES CONTES.
    Les classes de maternelle ont donc plongé au cœur de la forêt enchantée pour y rencontrer tous les personnages emblématiques de ces histoires : les loups, les renards, les ours, les géants, les ogres, les sorcières, les fées, les princesses… et bien d’autres.

    Pour mettre l’école dans le thème, chaque classe a progressivement décoré sa porte d’un château, d’un loup ou de portraits symbolisant les émotions liées à la lecture de ces histoires... Alors bienvenue « AU PAYS DES CONTES » !

    Photos des portes sur la galerie sécurisée.

  • 17/10/2020

    Nouveaux tracés sur la cour de maternelle

    UNE COUR POUR JOUER ENSEMBLE…

    Après cette rentrée passée, quelle joie de retrouver tous les copains et surtout de jouer sur la cour !
    En plus, une surprise nous attendait… Nous avons découvert des nouveaux tracés, avec notamment, un circuit pour les vélos, les draisiennes et les trottinettes.
    Mais attention, il y a des règles à respecter : un sens de circulation fléché pour éviter les accidents et des passages piétons pour traverser.
    Il faut bien regarder de chaque côté pour éviter de se faire bousculer et se prêter les vélos pour que chacun puisse jouer.

    Sur les traces de pas, on peut sauter à pieds joints ou à cloche-pied… Pas toujours facile de trouver son équilibre.

    Sur les lignes, on peut marcher en suivant les tracés du serpent (ligne courbe) ou des montagnes (ligne brisée)…

    Sans oublier, une marelle avec les lettres de l’alphabet, une autre avec les chiffres et un joli escargot coloré. Avec tout cela, on s’amuse beaucoup.
    Mais, quand la récréation est terminée, on ne doit pas oublier de ranger: les véhicules au parking et les briques de construction dans la boîte; pour vite aller se ranger et se préparer à travailler !

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 19/09/2020

    La rentrée...vue par les maternelles !

    Vive la rentrée !

    Cette rentrée a été riche émotionnellement pour les enfants. En s’inspirant de l’album « La couleur des émotions » de Marie ANTILOGUS, chacun a pu s’exprimer sur le sujet.

    Les petits monstres des émotions leur ont permis de décoder la rentrée : les peurs, les tristesses, les colères mais aussi les joies et les petits bonheurs. En voici un petit extrait dans la photo en bas de l’article.

    En tous les cas, les enfants prennent peu à peu possession des différents espaces de l’école (la classe, les sanitaires, la cour de récréation, la cantine, la garderie) et des règles de vie collective qui les régissent.

    Ils nouent aussi des relations avec leurs camarades et se réfèrent aux différentes personnes qui s’occupent d’eux dans l’école (les maitresses, les ASEM, le personnel de cantine).

    De nombreuses découvertes : activités, chansons, histoires rythment la vie des enfants à l’école. Et peu à peu, l’école s’emplit des sourires et des rires des enfants…

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 19/09/2020

    La rentrée...vue par les maternelles !

    Vive la rentrée !

    Cette rentrée a été riche émotionnellement pour les enfants. En s’inspirant de l’album « La couleur des émotions » de Marie ANTILOGUS, chacun a pu s’exprimer sur le sujet.
    Les petits monstres des émotions leur ont permis de décoder la rentrée : les peurs, les tristesses, les colères mais aussi les joies et les petits bonheurs. En voici un petit extrait dans la photo en bas de l’article.

    En tous les cas, les enfants prennent peu à peu possession des différents espaces de l’école (la classe, les sanitaires, la cour de récréation, la cantine, la garderie) et des règles de vie collective qui les régissent.
    Ils nouent aussi des relations avec leurs camarades et se réfèrent aux différentes personnes qui s’occupent d’eux dans l’école (les maitresses, les ASEM, le personnel de cantine).
    De nombreuses découvertes : activités, chansons, histoires rythment la vie des enfants à l’école. Et peu à peu, l’école s’emplit des sourires et des rires des enfants…

  • 24/11/2019

    Une sortie en forêt pour les PS-MS

    Vendredi 8 novembre, nous nous sommes rendus en car à la forêt de Liffré pour découvrir ce nouveau milieu.

    A travers les 2 kms du parcours écologique (Les Maffrais), nous avons observé les éléments composants cette forêt.

    Nous avons découvert tout au long de ce parcours, des affichages expliquant les arbres, la litière, les habitants de la forêt, la vie d’un arbre…
    Devant chaque panneau, nous avons essayé de répondre à plusieurs questions et nous devions également retrouver dans ce paysage le lieu où une photo avait été prise. Un beau jeu d’observation !

    Durant la promenade, nous avons réalisé une cueillette de feuilles, de fruits, de mousse, d’écorce…
    Nous avons également suivi un parcours les yeux bandés en tenant une corde. Un autre jeu d’observation consistait à bien observer 5 éléments pris au sol. Puis une fois cachés, il fallait au plus vite aller à la recherche de ces éléments dans la nature.
    Une belle sortie qui nous a permis d’apprendre beaucoup de choses au plus près de la nature.

    Les élèves de PS et MS d’Elodie et Isabelle

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 09/10/2019

    Atelier cuisine chez les PS-MS d’Elodie et Isabelle

    Lundi 30 septembre, nous avons enfilé nos tabliers pour cuisiner les pommes ramassées au verger la semaine précédente.

    Compote de pommes, tarte aux pommes, crumble aux pommes et gâteau au yaourt aux pommes n’ont plus de secret pour nous. Pour ces réalisations, nous avons lavé les pommes, nous les avons épluchées, coupées en morceaux, en lamelles, nous les avons cuites ….

    L’après-midi, nous nous sommes tous retrouvés pour partager ce beau goûter tous ensemble. C’était une belle journée autour de la pomme et un grand moment de partage !

    Et puis, nous avons pu rapporter à la maison un petit pot de compote pour expliquer à nos parents notre journée.

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 04/10/2019

    Sortie à la Réauté

    Mardi 24 septembre, nous nous sommes rendus en car au verger de la Réauté à Thorigné Fouillard.

    Avec nos brouettes, nous sommes partis dans les allées des pommiers pour cueillir des pommes, des Melrose.

    Nous avons ensuite été à la découverte des fruits et légumes de saison, produits sur place : courgettes, potirons, courges diverses, piments, poivrons, poireaux, aubergines, haricots verts, herbes aromatiques, fraises, framboises … Nous en avons profité pour croquer dans les pommes et déguster fraises, framboises et herbes aromatiques (en essayant de deviner leurs noms).
    Nous avons aussi pu voir des chèvres, des poules et une oie.

    De retour en classe, l’après-midi, nous avons pris le temps de peaufiner notre observation de la pomme.
    Nous l’avons:
    •touchée (elle est lisse, douce …),
    •regardée (elle a une forme plutôt ronde, elle a une petite queue, elle est de couleur rouge et jaune…),
    •sentie (elle sent la pomme, la terre …),
    •goûtée (elle est sucrée, elle a du jus, elle est un peu acidulée…)
    •écoutée (mais nous n’avons rien entendue !)

    Ce fut l’occasion d’apprendre du vocabulaire (pépin, trognon, pédoncule, chair, peau …) et de faire un peu de mathématiques (nous l’avons coupée en deux pour obtenir deux moitiés, puis encore en deux pour obtenir quatre morceaux, des quarts …).

    Malgré le temps un peu chargé, nous avons adoré cette sortie et ce fut l’occasion de mettre nos bottes !!!!

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

    Les élèves de PS-MS de la classe d’Elodie et d'Isabelle

  • 26/09/2019

    Nos sorties du vendredi …

    Tous les vendredis matins (ou presque), nous allons sortir de l’école entre 10h30 et 11H30 pour partir à la découverte de notre environnement proche.

    Ces sorties seront l’occasion d’aborder différentes notions.

    Pour notre première sortie, nous nous sommes rendus au parc des Mézières.

    Après un petit rappel des règles de sécurité, nous voilà partis pour observer Dame Nature.

    Nous avons vu le châtaignier et ses châtaignes enfermées dans leurs bogues, les glands du chêne avec leurs cupules, les pommes du pommier, les mûres du mûrier, les noyaux de cerises au pied du cerisier, les dômes de terre laissés par une taupe … Ce fût l’occasion aussi de distinguer un immeuble (et ses appartements) d’une maison.

    Si nous faisons d’autres découvertes prochainement, nous vous en informerons !

    Les élèves de PS-MS de la classe d’Elodie et Laurence

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 13/09/2019

    Le temps de la rentrée...

    En ce vendredi 13 septembre, nous avons vécu deux beaux moments de partage.

    Le matin, le père Olivier est venu à l’école pour nous souhaiter une belle année et pour nous dire le message de Jésus: « Aimez- vous les uns les autres ». Il a ajouté: « Nous avons une intelligence pour apprendre et un cœur pour aimer. »

    Après avoir chanté, nous avons collé nos petits cartables sur l’arc–en-ciel, signe de l’alliance. Notre école, c’est comme une grande palette de couleurs et chacun enrichira l’école de ses talents !

    Nous avons poursuivi la journée par un jeu « MELI-MELO » par binôme de classe. Entre CM et MS, CM et CE, voilà un beau jeu d’équipe pour se connaître et partager un moment fort de la rentrée.

    Cela a été une superbe journée pour tous !

  • 15/03/2018

    Notre sortie au Magasin Vert de Betton

    Le 15 mars 2018, nous sommes allés au Magasin Vert pour faire des plantations.
    Nous avons fait trois ateliers :
    - les animaux du jardin
    - les plantations
    - les fleurs de notre jardin
    Après cet après-midi riche d'informations et un bon goûter, nous sommes rentrés avec en cadeau, un joli tablier de jardinier et notre pot !
    D'ici quelques jours, nous devrions pouvoir observer une jolie pousse...
    Les élèves de la classe d'Elodie Collard
    TPS - GS

  • 13.02.2018

    Carnaval 2018

    Le mardi 13 février 2018, les enfants de la maternelle se sont rendus à la Résidence de l'Ille à Betton.
    Ours polaires, morses, pingouins, loups, indiens et petits chinois ont charmé les résidents avec leurs masques et leurs chansons.
    A leur tour, les aînés ont poussé la chansonnette.
    Les plus grands sont allés visiter quelques résidents dans les chambres.
    L'après-midi s'est terminé par un goûter de crêpes.
    Quel beau moment de partage !

  • 22/02/2018

    Classe découverte des MS: message de fin de journée

    Bonsoir à tous!

    C'est sous le soleil et avec un fond d'air frais que nous avons débarqué à Campbon. Nous avons d'abord découvert la cour avec les animaux de la ferme. Puis, nous avons envahi nos chambres et nous sommes passés à table... Cet après-midi, chaque groupe a pu s'aérer lors d'une activité: balade sensorielle, découverte des animaux de la ferme, poney... Ce soir, les douches sont prises et on s'apprête à dîner... Tout se passe très bien. Les enfants sont ravis et nous aussi...

    Tout le monde vous envoie de gros bisous !
    Les MS

  • 10/07/2017

    Retour sur la fin d'année des maternelles.

    Voici un retour des différentes activités faites par les maternelles entre mai et juillet:

    LES PIEDS DANS L’EAU!

    Le mardi 20 juin ou le jeudi 22 juin, les élèves des classes de PS-MS d’Aurélie et d’Elodie ont pris le chemin de la médiathèque.
    Sous une chaleur caniculaire, nous avons été accueillis par MARINE.

    Comme à notre habitude, nous nous sommes installés confortablement et avons ouvert en grand nos oreilles. Au gré des lectures, nous avons donc découvert l’eau sous toutes ses formes : de la banquise aux fonds marins en passant par l’eau de pluie... Ce fut l’occasion de voir des livres pop-up aux tons bleus et des histoires de tout ordre.
    MARINE nous a même appris un petit refrain à répéter lors de la lecture d’une de ses aventures.

    Ensuite, nous nous sommes installés dans l’auditorium de la médiathèque afin de visionner un court-métrage : « PIPER », qui conte les premières expériences d’une mouette dans son apprentissage de l’autonomie et de la recherche de nourriture. Pas toujours facile d’évoluer dans ce monde impitoyable, qu’est la NATURE!

    Nous avons été très attentifs!

    *********************************************************

    SORTIE AU CIRQUE MÉTROPOLE: PETITS CLOWNS EN HERBE…!

    Vendredi 30 juin, les 5 classes de maternelle ont pris la poudre d’escampette, sous une bruine bretonne.

    Équipés de leur sac à dos, de leurs baskets et surtout de leur ciré, ils sont allés au Cirque Métropole à TREFFENDEL. Ils ont pris place dans le car avec une envie irrésistible de découvrir le monde des circassiens : clowneries, jongleries, domptages... Ils voulaient tout savoir !

    À leur arrivée, ils ont visité les lieux en allant voir les quelques animaux du parc : chèvres, singes ou encore lions…
    Puis, ils ont été pris en charge par les animateurs sur 4 ateliers : la boule, le fil, le trapèze, ou encore les roulades et pyramides humaines… Chacun a aussi pu se faire maquiller ! Trop mignons, nos petits clowns en herbe…

    Après une pause pique-nique bien méritée, ils ont pu assister à un spectacle de cirque sous le grand chapiteau. Sur la piste, ils ont pu voir de beaux numéros de jonglages et de domptages d’animaux de compagnie.

    Après ce spectacle, ils ont repris le car et sont rentrés à l’école des étoiles pleins les yeux et des souvenirs pleins la tête pour terminer cette année en beauté !

    *********************************************************

    Des photos de ces deux activités ainsi que d'autres moments forts de cette fin d'année (judo et musique des GS) sont disponibles sur la galerie sécurisée.

  • 01/01/2016

    Les MS en classe découverte

    Arrivés en fin de matinée au centre, nous avons pris possession des lieux... Nous avons déjeuné et nous nous sommes préparés pour les activités : balade sensorielle et premières expériences au poney...

    Tout le monde est ravi de sa première journée pleine de découvertes, d'émotions et de sensations...

    À l'heure du marchand de sable, nos petites têtes blondes s'endorment doucement et rêvent déjà de chevaucher au galop...

    De nombreuses photos seront mises en ligne au retour du groupe.

    Bonne nuit à tous et à demain!

  • 25/03/2017

    C'est le jour du carnaval

    « C’EST LE JOUR DU CARNAVAL… »

    Durant la dernière période, les classes de maternelle ont préparé le CARNAVAL. À cette occasion, nous avons découvert l’œuvre musicale Le carnaval des animaux de Camille SAINT-SAËNS.

    Intervention Isabelle CHARVET

    Nous savons désormais distinguer les différents extraits musicaux de Camille SAINT-SAENS.
    Nous y associons même les instruments et les animaux qu’ils représentent : l’éléphant (la contrebasse), le cygne (le violoncelle), les oiseaux (la flûte traversière) ou encore les poissons (le xylophone)… Isabelle CHARVET, une musicienne, est même venue nous présenter les différents instruments qu’elle possède : flûte à bec, flûte traversière, clarinette, harmonica, violoncelle, guitare…
    Nous avons ainsi pu compléter nos connaissances sur les instruments et distinguer les 3 catégories: les instruments à vent, les instruments à cordes et les instruments à percussions.

    Désormais, nos petites oreilles sont affûtées et nous sommes de véritables musiciens !

    Défilé du Carnaval – Maison de l’Ille

    Mardi 28 février, sous un soleil discret, les 5 classes de maternelle ont pris la poudre d’escampette pour aller fêter le CARNAVAL avec les résidents de l’EPHAD de L’ILLE. Après une petite promenade sur les chemins piétonniers bettonais, chacun a pu enfiler le masque qu’il avait confectionné en classe.
    Betton est alors devenu le théâtre d’un véritable zoo où lions, éléphants, girafes, poissons, crabes, vaches, cochons, poules, papillons, oiseaux, pandas, koalas ou encore singes se sont côtoyés avec docilité… Que de travail pour fabriquer ces beaux animaux !

    C’est avec fierté que nous avons défilé devant les personnes âgées… Et qu’ils étaient heureux de voir toutes ces petites têtes blondes évoluer dans leur maison!
    Nous en avons même profité pour pousser la chansonnette : « C’est le jour du carnaval » d’Anny et Jean-Marc VERSINI et « Les musiciens » de Carmen CAMPAGNE. Et pour clôturer cette belle après-midi en beauté, nous avons tous dégusté une crêpe.

    Quel beau moment de partage intergénérationnelle !

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 19/03/2017

    Les PS-MS d'Aurélie au pays des livres!

    VOYAGE AU PAYS DES LIVRES

    Le mardi 7 février, nous avons pris le chemin de la médiathèque.
    Sous le soleil, nous avons été accueillis par KEVIN. Il nous a invités à prendre place, bien confortablement, sur les coussins et autres poufs. Puis, il nous a proposé d’accrocher nos ceintures pour partir en VOYAGE.

    Au gré des lectures, nous avons donc embarqué à bord d’un avion, d’un bateau ou encore...d’un vélo! Ce fut l’occasion de visiter des pays inconnus et de découvrir des destinations improbables : un musée, des masques africains ou encore un zoo avec des animaux très rigolos!

    Ensuite, chacun a pu évoluer en toute liberté dans ce lieu particulier. Certains ont feuilleté des livres en autonomie au gré de leurs goûts et de leurs envies. D’autres ont écouté les albums lus par Aurélie, Émilie et les accompagnateurs.

    Quel beau moment de partage !!

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 15/03/2017

    Retour sur la fête des rois

    Jeudi 19 janvier, tous les élèves du cycle 1 se sont mis derrière les fourneaux pour préparer des galettes des rois.
    Armés de cuillères en bois et de saladiers, ils ont pesé, versé et mélangé tous les ingrédients de leur recette pour nous confectionner de magnifiques desserts de rois : galette à la frangipane, au sucre, au chocolat, à la poire ou à la pomme…

    Vendredi 20 janvier, les 5 classes de maternelle se sont ainsi rassemblées dans le restaurant scolaire. Coiffés de jolies couronnes, les élèves ont dégusté, avec joie, leur part de galette des rois.
    Pour conclure ce moment de partage, nos petites têtes couronnées nous ont entonné de magnifiques chants de circonstance. Que de beaux souvenirs !

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 26/02/2017

    Les maternelles ont eu le nez en l'air!

    SPECTACLE "LE NEZ EN L’AIR… MONSIEUR CALDER"

    Mercredi 18 janvier, les 5 classes de maternelle ont eu le plaisir d’assister au spectacle de la compagnie "La Malle aux Théâtres".

    Tous les élèves ont été très attentifs au travail du forgeron derrière son établi. Son énorme soufflet attise la braise. Il manie le marteau sur l’enclume pour créer des objets métalliques: moulin à vent, mobiles de CALDER.
    Mais parfois, ses créations prennent vie, simplement animées par l’air de son soufflet ou par magie. Et notre artiste se prend au jeu pour faire plaisir à un enfant: un jeu de cirque, un jeu d’équilibre, un jeu de mouvements, un jeu de couleurs… Il expérimente toutes sortes de machines qui captent le moindre souffle d’air pour le transformer en rêve.
    Que de poésie !

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 08/12/2016

    Les maternelles préparent Noël !

    EN CHEMIN VERS NOËL…

    Le lundi 28 novembre, les élèves de chaque classe maternelle ont pu participer à des ateliers artistiques pour confectionner les décorations de NOËL. Chacun a pu exprimer ses talents d’artistes et de créateurs… Découper, coller, plier, colorier, peindre, il a fallu faire preuve d’imagination et de créativité pour fabriquer les plus beaux ornements. SAPIN, BOULE, GUIRLANDE, ÉTOILE, notre école va ainsi se parer de ses plus beaux atouts afin d’attendre, tous ensemble, NOËL !!!


    PÈRE NOËL, RACONTE-NOUS UNE HISTOIRE…

    Le mardi 29 novembre, la classe PS-MS d’Aurélie a pris le chemin de la médiathèque. Bien emmitouflés, nous avons été accueillis par MARINE. Nous avons pris place, bien confortablement, sur les coussins et autres poufs. Puis, elle nous a présenté la médiathèque et son fonctionnement. Ensuite, elle nous a fait voyager dans le monde merveilleux des histoires de NOËL. Nous avons ainsi entendu de nombreuses aventures du PÈRE NOËL, avec attention. Ensuite, chacun a pu évoluer en toute liberté dans ce lieu particulier. Certains ont feuilleté des livres en autonomie au gré de leurs goûts et leurs envies. D’autres ont écouté les albums lus par Aurélie, Émilie et les parents accompagnateurs. Quel beau moment de partage et d’attente de NOËL !!

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.

  • 29/11/2016

    À L'école du goût!

    Durant cette période, les 5 classes de maternelle ont mis à rude épreuve leurs papilles. Ainsi, nous avons tous lu l’album : Le potager de Lili de Lucie ALBON. Grâce aux aventures de cette petite souris, nous avons découvert et enrichi notre vocabulaire autour des fruits et des légumes : aubergine, carotte, chou-fleur, petit pois, poireau, patate, radis, tomate, salade, potiron, navet… Le jardinage n’a dorénavant plus de secret pour nous !

    Association INTERFEL
    Le mardi 15 novembre, nous avons eu l’intervention de Stéphane, un diététicien de l’Association INTEREFEL. Il est venu nous présenter quelques fruits et légumes de saison… Dans son sac à malices, se cachaient des petits trésors du potager : aubergine, fenouil, patate, poireau, poivron, pomelos, potimarron… Il nous a appris à GOÛTER, avec tous nos sens en utilisant : la vue, le nez, la main, l’oreille, et la bouche. Puis nous avons essayé avec un morceau de courgette crue. Nous en avons conclu que MANGER permettait de GRANDIR, d’AVOIR DE L’ÉNERGIE et de PRENDRE DU PLAISIR. Dorénavant, nous faisons partie de la grande famille des MIAM-MIAM.

    Cuisine - Dégustation
    Le jeudi 24 novembre, les élèves de chaque classe ont pu expérimenter leurs talents de cuisinier… Chacun a enfilé son tablier et sa toque pour se mettre derrière les fourneaux. Peler, couper, peser, mélanger, verser, mijoter, servir, la cuisine n’a plus de secrets pour nous. Nous sommes désormais de vrais commis de cuisine !

    Le vendredi 25 novembre, nous avons partagé les différents mets préparés la veille. Chacun a donc pu goûter une soupe, une brochette de fruits ou de légumes, une tarte aux pommes ou à la citrouille ou encore un peu de compote… Avec plus ou moins de succès, nos papilles ont pu expérimenter de nouveaux goûts… Un beau moment de partage et d’échange !

    Les différentes recettes seront compilées dans un petit recueil. Chacun pourra ainsi partager ses goûts avec les membres de sa famille en mettant la main à la pâte. Nous sommes désormais de véritables chefs-cuisiniers !

    Plus de photos sur la galerie sécurisée.